Offcanvas Menu FR

Préparez votre voiture pour l’hiver

L’hiver arrive à grands pas et s’accompagne souvent de températures glaciales avec beaucoup de désagréments pour la voiture.

Préparer sa voiture pour l’hiver peut s’avérer très utile. Quelques conseils.


 

  • Faites contrôler la batterie de votre voiture.

La batterie de votre véhicule fonctionne moins bien lorsque les températures sont basses. C'est la raison pour laquelle une batterie usée peut rapidement causer des problèmes de démarrage en cas de gel. Mieux vaut donc faire contrôler la batterie de votre véhicule par votre garagiste avant l’arrivée de l'hiver.

  • Faites le plein de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet d'extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. En hiver, il évite aussi à l'eau présente dans votre moteur de geler. Il est donc important de vérifier que le liquide de refroidissement ne se situe pas en-dessous du niveau minimum.

  • Faites le plein de liquide lave-glace

L'hiver, le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement, dû aux jets d'eau et de poussière sur le pare-brise, voire de sel en cas de chaussées traitées contre de gel.  C'est généralement pendant l'hiver que vous utilisez le liquide lave-glace en plus grande quantité.

  • Pensez aux pneus hiver

Les pneus hiver améliorent votre sécurité par temps et sur surfaces humides ainsi que sur les routes enneigées ou verglacées. Ces pneus sont dotés d’une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid.  Pensez à les faire installer dès les premiers froids afin d'éviter tout désagrément durant la saison. 

 

  • Vérifiez l’état de vos pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et la profondeur des sculptures. La pression de pneu idéale figure dans le manuel d'utilisation de votre véhicule. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus été est de 1,6 mm, mais en hiver, il est conseillé de disposer de pneus avec sculptures de 3 à 4 mm. Les pneus dont les sculptures sont usées et donc plus assez profondes augmentent le risque d'aquaplanage et allongent considérablement votre distance de freinage.

  • Emportez des câbles de démarrage et de remorquage

Veillez à avoir des câbles de démarrage et de remorquage dans votre véhicule. Assurez-vous qu'ils y soient adaptés à votre voiture. Disposer d'une lampe de poche est par ailleurs tout à fait judicieux.

  • Préparez-vous à affronter le froid

En cas d'accident, les délais d'intervention peuvent parfois d'être longs. Pour éviter qu'une situation pénible ne devienne dangereuse, pensez à emporter dans votre coffre un manteau d’hiver, une couverture, une paire de chaussures d’hiver, une bouteille d'eau, voire quelques snacks. Ils vous seront utiles si votre véhicule est immobilisé. Assurez-vous également que votre GSM ou votre smartphone soit chargé avant de partir et n’oubliez pas votre triangle et votre gilet réfléchissant :  c'est une obligation légale et c'est crucial pour votre sécurité hors du véhicule. 

  • Contactez votre courtier en assurances pour vérifier dans quelle mesure vous êtes assuré contre les pannes sur la route. Certaines assurances contre les pannes n'interviennent qu'après un accident.

 

Source: Groupe P&V

 

 

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .

Comptoir d'assurances

S.A. Comptoir d'assurances
Courtier en assurances
Av. de Limburg Stirumlaan, 30
1780 Wemmel
Tél 02 523.12.30
comptoir.assur@oostens.be
BCE 0403.247.806
FSMA n° 015637 A

OOSTENS Insurance

S.A.Eug. OOSTENS & Cie
Courtier en assurances
Av. de Limburg Stirumlaan, 30
1780 Wemmel
Tél 02 523.92.92
oostens.assur@oostens.be
BCE 0402.232.967
FSMA n° 013158 A

Copyright © 2018 Oostens Insurance. Webconcept by Nextmove

Cliquez ci-dessous pour chatter via WhatsApp ou envoyez-nous un email à oostens.assur@oostens.be ou comptoir.assur@oostens.be

Contactez-nous via WhatsApp
Close and go back to page