Cambriolage : que faire ?
Les voleurs ne sont jamais en vacances. Ils ont tendance à frapper lors des périodes d’absence, comme les vacances, ou à la tombée de la nuit, surtout en hiver. Vous trouverez ci-dessous une check-list avec les mesures à prendre en cas de cambriolage.
1. Appelez la police
Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage à votre domicile ou dans votre entreprise, la première chose à faire est d’appeler la police. En attendant, ne déplacez rien. Si vous n’êtes pas encore entré, il est même préférable de rester à l’extérieur. Appelez d’abord la police et laissez-la faire son travail. Vous êtes à la maison pendant que cela se produit ? Restez calme et faites ce que les cambrioleurs vous demandent, n’essayez pas de lutter et essayez de voir par où ils s’enfuient.
2. Prenez des photos
Prenez des photos des portes, des fenêtres, des soupiraux,… par lesquels les voleurs sont entrés dans la maison et de tout autre dommage qu’ils ont causé. Les marques d’effraction sont particulièrement importantes.
3. Évitez les récidives
Lorsque les portes ou les fenêtres présentent des signes d’effraction, elles peuvent ne pas se fermer comme elles le devraient. Votre maison est très vulnérable à ce moment. Prévoyez des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter que de nouveaux voleurs (ou les mêmes) ne passent à l’action. Si des cartes de crédit ou des cartes bancaires ont été volées, appelez cardstop pour les faire bloquer (+32(0)70/344.344).
4. Faites une déclaration auprès de votre assureur (incendie)
Une fois que vous avez paré au plus pressé, il est important d’appeler votre assureur pour déclarer le vol. Fournissez-lui une copie du rapport de police établi à la suite du cambriolage. Certains assureurs offrent également la possibilité de faire une déclaration en ligne.
5. Que couvre l’assurance incendie ?
Les dommages au bâtiment (portes, fenêtres…) sont couverts par la police incendie en cas de vol ou de tentative de vol. La couverture du contenu contre le vol est souvent facultative. Si vous n’avez pas choisi cette option, vous ne serez pas remboursé pour les objets volés ! Il est donc judicieux de souscrire une telle assurance.
6. Dressez une liste des objets volés
Faites une liste des objets volés. Joignez d’éventuelles photos, donnez une description et précisez l’âge ou l’année durant laquelle vous avez acheté ou reçu les objets, donnez une estimation de leur valeur et fournissez des factures si possible. Remettez ces documents à la police et à votre assureur. Les numéros de série des appareils électroniques peuvent être utiles à la police lorsqu’elle récupère des lots d’articles volés.
7. Parlez-en
Un cambriolage peut être une expérience traumatisante. Par l’intermédiaire de la police, vous pouvez demander une prise en charge professionnelle pour surmonter cet événement. Parlez-en avec votre famille, vos voisins ou d’autres personnes qui peuvent vous soutenir.
8. Faites le nécessaire pour que cela ne vous arrive plus
Pensez à la prévention. Avant tout, faites preuve de prudence concernant les aspects suivants : argent liquide, clés, statuts Facebook, boîtes aux lettres, fenêtres ouvertes… Si vous voulez aller plus loin, investissez dans des fenêtres et des portes équipées de serrures multipoints et d’autres mesures de sécurité mécaniques, comme un coffre-fort. Ceux qui souhaitent une sécurité supplémentaire peuvent installer un système d’alarme électronique, que les assureurs exigent parfois en fonction du risque. En moyenne, les cambrioleurs abandonnent s’ils n’ont pas réussi à entrer au bout de trois minutes.
9. Prenez les devants
Malgré tous les efforts de prévention, il se peut que vous soyez quand même victime d’un cambriolage. Il est dès lors conseillé de conserver les objets de valeur dans des coffres-forts (éventuellement à la banque), de les assurer correctement et de dresser une liste des objets susceptibles d’être volés, tels que les appareils électroniques et les objets de valeur. Mettez également une copie de cette liste à un autre endroit. Le vol d’objets de valeur est assuré par la garantie vol facultative généralement comprise dans la police incendie. Mais l’intervention maximale se limite – par exemple à 10 %, voire 15 % – du montant total du mobilier assuré. L’étendue de la couverture diffère selon les compagnies d’assurance.
Pour les personnes possédant des bijoux de valeur ou des objets de grande valeur, tels qu’un tableau d’un peintre connu ou une œuvre d’un artiste renommé, il est recommandé de souscrire une assurance spéciale tous risques. Cette assurance couvre tous les dommages aux objets de valeur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vol, n’hésitez pas à contacter notre bureau.
Source : Assuralia
- Créé le .
- Dernière mise à jour le .